jeudi 7 novembre 2013

J'ai testé le "Caca brun"

Il y a deux semaines environ, je me suis vue en photo et là le choc ! J'ai détesté ma couleur de cheveux. Un espèce de châtain bizarre, plus clair sur les longueurs. Il faut dire que je n'ai pas touché à ma couleur depuis environ 2 ans et que le naturel, bah c'est pas forcément très heureux !

J'ai donc commencé à envisager de me faire une couleur pour rattraper ce massacre. Le problème c'est que depuis quelques temps je néglige un petit peu mes cheveux et "oublie" de faire les deux soins par semaine habituels... Et ça se voit ! Ils commencent à être secs, ternes, bref vraiment pas top.

Et les couleurs, vous devez le savoir, bousillent les cheveux (même si à première vue vous trouvez vos cheveux incroyablement brillants et doux). A partir de là il reste peu d'options.... Mais tout n'est pas perdu !

Pendant mon adolescence j'étais une grande fan de henné. Une ou deux fois par an, je transformais mes cheveux en une crinière rouge flamboyante, et j'avoue je me prenais un peu pour la petite sirène (et je kiffais en plus !). Sauf que le "problème" avec le henné, c'est que c'est un peu une couleur à vie. Les reflets auburn ne partent jamais (à moins de couper les cheveux bien sur) et ça peut devenir lassant. Je ne voulais surtout pas retomber dans cette spirale infernale de reflets roux/rouges, c'est pourquoi quand j'ai entendu parler du henné Lush qui faisait apparemment des miracles sur les cheveux abimés, sans les colorer, j'étais carrément séduite.

Au début, donc, je voulais ce henné neutre pour me faire juste une bonne cure et remettre mes cheveux d'aplomb (et tant pis pour le châtain moche). J'ai donc couru au Lush de Covent Garden pour m'acheter ce petit produit magique et là, surprise, je suis tombée sur les Cacas. Eh oui c'est horrible, mais c'est comme ça qu'ils appellent leurs hennés chez Lush UK.

Quand on arrive à passer outre le nom, on découvre des hennés de différentes couleurs : noir, marron/rouge, brun, et rouge. Ils se présentent sous forme de grosses tablettes comme du chocolat, et il s'agit en fait de henné naturel mixé avec d'autres ingrédients, pour un résultat optimisé.

J'ai alpagué un vendeur et lui ai posé un million de questions sur ces drôles de hennés et pour savoir lequel je devais choisir pour avoir les cheveux ni noirs ni rouges. Il m'a conseillé le "Caca brun" : mélange de henné, beurre de cacao, poudre indigo, café (entre autres), il est supposé apporter une jolie couleur chocolat aux cheveux en tirant ou non sur le rouge (selon la façon dont on l'utilise). Malgré mes appréhensions je l'ai acheté, et testé le jour suivant !

La préparation

Ames sensibles et impatientes s'abstenir, l'application de henné est super chiante et n'a rien à voir avec l'application d'une couleur !

Premièrement, équipez-vous en sacs poubelles, gants (normalement fournis par Lush), Vaseline, et serviette de toilette sombre, pour ne pas faire de dégâts. Mettez les sacs poubelles partout sur le sol et sur le tabouret où vous allez vous asseoir si c'est une âme charitable qui vous fait la couleur (ce que je vous recommande fortement !). Mettez un t-shirt tout pourri et badigeonnez vous de vaseline (ou de crème hydratante épaisse) tout autour du visage, sur les oreilles, et dans la nuque pour éviter de colorer votre peau.


Pour préparer le henné, cassez -le en morceaux et faites-le fondre dans de l'eau bouillante jusqu'à l'obtention d'une pâte "semi liquide" (un peu plus liquide qu'une pâte à gâteau). En termes de quantités j'ai utilisé une tablette et c'était largement assez. Pour les cheveux mi longs et courts, une demi tablette suffira amplement !


L'application

Comme une couleur, commencez par les racines en séparant bien les cheveux à l'aide d'un peigne. Ensuite attaquez les longueurs en appliquant bien le henné mèche par mèche pour que tous vos cheveux en profitent. Essayez d'appliquer toute la pate sur les cheveux mais comme c'est lourd, ça ne tiendra pas forcément. (Essayez) d'attacher les cheveux pour éviter de tout tacher et laissez poser entre 1h et 3h (couvrez les cheveux avec une serviette chaude ou un foulard pour un résultat plus rouge).

La désapplication !

Bon là c'est une autre histoire... Vu la quantité de henné que vous avez sur la tête, préparez-vous mentalement à morfler ! Vous allez devoir rincer, laver, et démêler plusieurs fois vos cheveux pour que tous les résidus partent. Parce que dans le henné il y a des pigments qui se logent partout et emmêlent tout ! C'est pas franchement une partie de plaisir mais après 3 shampoings ça devrait être bon. NB : Pensez-bien à garder la tête dans la douche/baignoire pendant cette étape pour éviter le massacre dans la salle de bain.

Le résultat...

Commençons par la partie la plus intéressante : le positif ! Concernant le soin, les promesses sont tenues ! Les cheveux sont super doux, brillants, souples, donc pour ça rien à dire !

Concernant le reste... Outre avoir souffert pendant 1h à essayer de démêler ma tignasse, j'ai été plutôt déçue par la couleur. La couleur se révèle au bout de 24h, c'est vrai, et pour ma part au début ça m'allait. Disons que c'était très discret, peut être un ton plus foncé que ma couleur naturelle, mais surtout plus uniforme. Par contre au bout de 2 shampoings, y'a vraiment plus rien ! Retour à la normale... Donc grosse déception. En même temps je n'étais pas trop étonnée parce que la copine qui me l'a appliqué (sans gants) n'était pas du tout tachée, ce qui est très étrange parce que le henné colore très fortement la peau. Donc franchement je sais pas où ils ont dégoté ce henné qui tache pas et ne colore pas non plus ! Bref, je pense que la prochaine fois je tenterai un mix entre le noir et le marron, ce sera peut être moins subtil (ou alors ce sera pareil mais je ne le saurai que si j'essaie !).

AVANT

APRES 24H

APRES 2 SHAMPOINGS

Sur la dernière photo on dirait que c'est une autre couleur qu'initialement mais c'est la lumière qui est différente. Ma couleur est exactement la même avant/après !


Conclusion

Le henné de Lush est vraiment top concernant le soin profond mais n'attendez pas de résultats concernant la couleur (en tout cas pour le henné brun). Je pense que c'est peut être un peu laborieux comme process juste pour nourrir les cheveux. Moi je le referai, mais vous, pas sur !?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire